J’ai participé tout le mois de février au style challenge de One mum show (post 1 et 2). Tous les jours, j’ai relevé un petit défi vestimentaire. Composer une tenue avec un élément sportswear, un collier, ne pas porter de noir …

Les premiers jours ont été les plus simples. J’étais dans ma zone de confort. L’ensemble du challenge m’a permis de faire le point sur ce que je faisais machinalement, ce que je pouvais découvrir et ce que je ne ferais pas.
J’avais déjà fait un tri des vêtements, ce qui m’a permis de me concentrer sur les associations de vêtements. Ce n’était pas une mince affaire.
Ce que j’ai (re)découvert
J’ai encore besoin de me « forcer » à porter des jupes. Comme pour les talons, j’associe ces vêtements à un certain inconfort et la sociologie ne me donne pas tort. Mais c’est dommage de m’en priver alors que
- les robes sont des pièces « faciles » à vivre. Une fois le bon haut pour réchauffer ses épaules et les bonnes chaussures trouvées, une robe se suffit à elle-même. J’en ai que j’adore et porte finalement très peu, c’est un crève-coeur de m’en rendre compte quand j’en mets une et m’extasie de son confort

- je n’ai acheté que des talons confortables. J’ai veillé à ça même avec mes escarpins too dressed que je ne sors jamais parce qu’ils font trop habillés. C’est vraiment bête de ne pas me motiver plus. Je ne suis pas dans le bon contexte professionnel pour les sortir, mais c’est un changement que je devrais initier si je me trouve dans un endroit qui s’y prête. Et si je peux surmonter ma phobie de trébucher en talons avec mon plateau repas (une manière terrifiante d’attirer l’attention pour l’ex timide que je suis)
- je manquais mais un peu moins désormais de bijoux pour réveiller une tenue. C’est encore une manière simple et économique d’y parvenir (sur du long terme, d’accord).

- je « manque » de quelques vêtements dont une chemise en jean. C’est un simple constat, je me laisse tout le temps du monde pour y remédier car j’ai déjà tendance à trop être obsédée par les vêtements …
Ce que je ne ferai pas
Porter des collants de couleur. Peuvent être très jolis mais je me sens déguisée quand j’en porte. Je resterai sur une base collants noirs plus ou moins opaques et je tenterai très doucement le gris, bleu marine, violet, bordeaux. Rien de plus.


Suivre une tendance. Je n’avais qu’une seule pièce sportswear lors d’un des premiers défis, une paire de baskets rouges qui commencent à accuser les marques du temps et ne sont pas prêtes de m’accompagner à mon travail. Je ne suis pas contre l’idée d’acquérir un jour un sweat ou un pantalon de jogging que je dépareillerais … mais je suis désormais sûre que cette tendance ne passera pas par moi. Je ne ferai jamais (ou très rarement) le mix jupe crayon / sweat parce que ça ne correspond pas du tout à mon quotidien. C’est très joli mais ce serait inconfortable, je porterais le week-end une pièce que je réserve plutôt pour la semaine car moins pratique.

Les monochromes. Je me sens trop déguisée (encore) sauf en noir ou peut-être bleu marine. Pas idéal pour réitérer. J’ai clairement besoin de prendre le temps d’essayer des combinaisons de couleur car je continue d’avoir des difficultés.

Etait-ce une bonne chose d’ajouter quelques contraintes à ma garde robe ? Oui et encore oui !