READING

#1défiparmois2018: faire du sport (yoga) régulière...

#1défiparmois2018: faire du sport (yoga) régulièrement

Mon objectif du #1défiparmois2018 lancé par Born July était de devenir régulière dans ma pratique sportive. J’ai longtemps bien plus penché pour l’esprit sain et basta dans le « un esprit sain dans un corps sain ». Le sport ? Cette chose qui fait transpirer et qui est à moitié désagréable de surcroît ? Qui prend du temps ? Qui demande une coordination pour beaucoup de disciplines sportives, alors que je suis incapable de triompher du moindre jeu rythmé ?

Etre régulière dans ma pratique sportive

J’ai commencé à utiliser l’application Asana Rebel en juillet dernier. J’ai été plus ou moins assidue depuis : beaucoup en septembre, très peu en décembre. Je ne suis pas quelqu’un de régulier. Je fonctionne par pics ou par vagues. Je me consacre à un projet régulièrement, avec entrain, passion, conscience … et je peux aussi le délaisser pendant un moment. Je suis à l’écoute de mes envies. Dans mes lectures l’an dernier (lien vers l’article), j’ai lu des littératures de l’imaginaire par vagues, des essais par vagues …

J’entretiens le même rapport de fluctuation avec le sport. Après un rapport compliqué à mon corps pendant de longues années (article), je me suis mise doucement à faire du sport.

  • J’ai essayé la course, pour qu’une copine fumeuse me dépasse très rapidement.
  • J’ai essayé la boxe, pour me rendre compte que je serais toujours frustrée par mon mini-gabarit et que les sports collectifs ne m’emballaient pas (grande découverte dans ma vie d’introvertie) (très mauvais retournement de situation).
  • J’ai essayé le vélo, mais je ne peux en faire qu’en ville et j’aime autant ne pas me faire aplatir à Paris.
  • J’ai essayé le yoga, et j’ai trouvé ça bo-ring.
  • J’ai essayé la barre au sol, et j’ai adoré.

L’application Asana Rebel : plus proche de la gym que du yoga

La barre au sol est une discipline entre la danse classique et la gymnastique. Des postures effectuées sur le dos pour faire travailler tous les muscles sans se blesser. C’est plus physique que l’impression que ça donne. Asana Rebel est une application en version gratuite, par abonnement ou en achat à vie. Les vidéos nous guident dans des postures inspirées du yoga (guerrier, chien tête en bas …) enchaînées

On croirait que c’est facile, mais quand je fais ça je tremble plus fort qu’un téléphone réglé sur vibreur pendant une embrouille sur Twitter.

rapidement, dans une optique fitness. Pour moi, on est bien plus proches de la barre au sol plus qu’à du yoga.

Je sais que ça paraît toujours mignon – effortless – facile, le sport tel que montré dans les vidéos. Certains exercices m’ont vraiment été difficiles. La position de la Rockstar fait reposer le poids sur les bras, que j’ai malingres (bon : faibles). La position de gainage travaille les abdominaux. J’ai épisodiquement découvert des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence, mais hormis cela, très peu de courbatures.

Le rythme me plaît beaucoup aussi. Je le trouve tonique, ça ne m’endort pas comme le yoga traditionnel. Les séances de Yoga With Adrienne que j’ai testé aussi sont trop versées dans la spiritualité pour moi. Ce n’est pas ce que je recherche. Les postures rapides dans Asana Rebel ont été difficiles à réaliser au début, mais j’ai senti que je m’améliorais et gagnais en fluidité.

Le verdict : suis-je devenue régulière dans ma pratique du sport ?

Oui.

Et non.

Oui, je suis devenue plus régulière. Je me suis en moyenne motivée trois fois par semaine, voire plus. Dans la mesure où je travaille loin de chez moi et qu’après les transports je ne vaux plus grand-chose en terme de motivation, c’est une belle réussite. Le mois de janvier a été chargé, entre examens et obligations personnelles.

Non, parce qu’alors que je comptais acquérir l’application … la coach a changé. Impossible de retomber sur l’ancienne. Changement de décor, voix, ton, j’avais pris des habitudes et je me retrouve perdue. Je n’accroche pas. Visiblement, il n’est plus possible de retomber sur l’ancienne. Si vous savez comment faire, j’adorerais savoir ! Là, je n’ose pas acheter l’application, et je me demande comment continuer.

Aviez-vous prévu un défi pour janvier ? Si c’était la remise au sport, où en êtes-vous ?

 

 


  1. Cette application m’intéresse beaucoup, j’ai commencé un peu le yoga il faudra que j’en fasse régulièrement 😀

  2. Oppia

    7 février

    Ahah je partage tes problèmes de non-régularité ! J’aime bien le ton décalé que tu emploies dans tes articles 🙂 et merci pour la découverte d’asana, je ne connaissais pas du tout !

  3. Julie

    11 février

    rien de tel que des séances collectives pour se motiver et se donner un rythme. sinon à la maison c’est « oh j’ai le temps. je ferai ça plus tard. après ma série … demain !! »
    je fais du yoga depuis un an et je vois les effets bénéfiques sur mon corps et sur mon âme. je me sens plus apaisée plus calme plus sereine. et j’ai gagné en souplesse … et en abdos !

    frenchcaencaen.net

  4. […] mes peurs m’améliorer être plus heureuse en me lançant des défis chaque mois. Je me suis remise au sport en janvier, je suis sortie de ma coquille pour aller vers les autres en février … […]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLIC
Please Add Widget from here
%d blogueurs aiment cette page :