Le blog qui décline toute responsabilité en cas de procrastination
READING

#1défiparmois : retour sur février et Avril gratit...

#1défiparmois : retour sur février et Avril gratitude

A la vue du titre et avec vos petites cellules grises semblables à celles d’Hercule Poirot, vous vous doutez que je reviens parler d’un défi sur ce blog. Depuis le début de l’année 2018, je cherche à dépasser mes limites mes peurs m’améliorer être plus heureuse en me lançant des défis chaque mois. Je me suis remise au sport en janvier, je suis sortie de ma coquille pour aller vers les autres en février … Qu’ai-je fait en mars ? Où se trouve le post du défi de mars ? Hum. Eh bien.

Chronique d’un ratage

Après en avoir bavé tout février, la cigale s’est reposée. Mon défi de février d’aller vers les autres s’est révélé très concluant. J’ai noué des échanges avec quelques blogueuses que j’aime beaucoup et je me suis épanouie auprès de mes collègues. Je n’ai absolument pas envoyé de cartes ou de mots doux en version papier mais j’ai distribué à foison de petits messages aimants en utilisant mon téléphone. Je ne me suis pas vraiment fixé de défi en mars et le mois est passé à toute allure. J’ai vu de la famille, je me suis acharnée sur mes cours, j’ai fait du shopping comme d’hab, j’ai à nouveau participé au style challenge 2018 de One Mum Show et j’ai beaucoup apprécié. J’ai commencé à me mettre en ordre de bataille pour postuler à la fin de mes études mais je n’ai pas encore fini avec ça. Comme je n’ai pas pris des photos tous les jours du défi de One Mum Show, je ne peux pas vous faire un nouveau retour d’expérience, mais je vous invite vivement à aller voir son blog si la thématique vous intéresse.

Gratitude, le défi du mois d’avril

Il est temps de reprendre un peu de poil de la bête pour avril. Je me lance dans une nouvelle aventure qui m’est venue en écoutant l’excellent podcast Change ma vie, et son épisode sur la gratitude. Si comme moi vous manquez d’idée sur les premiers pas de votre nouvelle démarche pour améliorer votre vie et changer ce qui ne vous plaît (quand bien même ce qui ne vous plaît pas ne serait pas clair), il est temps de cliquer sur l’application et d’entendre le sifflotis du début d’épisode.

La gratitude, qu’est-ce que c’est ? Un sentiment de reconnaissance à l’égard d’une personne, pour un bien ou un service rendu. Je décide me concentrer sur de la gratitude au sens large, pas forcément à l’égard d’une seule personne mais aussi parfois d’une conjecture des choses.

J’ai par exemple beaucoup de plaisir à écouter les podcasts des Chemins de la Philosophie. Ils me font réfléchir tout en étant ludiques, agréables, je me laisse porter par la voix d’Adele Van Reeth et je profite vraiment du moment.

Mon défi gratitude sera de tenir un carnet de gratitude, dans la lignée de l’épisode de Change ma vie dont je vous ai mis le lien plus haut. J’ai l’impression d’être un genre de bobo éthérée à écrire ça, une fille new age qui se lance dans une tendance instagrammable. Pour autant, les effets de la gratitude et d’une vision plus positive de la vie me parlent et valent la peine de faire l’essai.

  • Noter trois choses positives, pour lesquelles j’éprouve de la gratitude
  • Chaque jour (dans l’idéal)
  • Dans un carnet plutôt que sur une énième application. Je gagnerai à me déconnecter un peu de mon téléphone et c’est l’occasion parfaite d’utiliser le carnet que vous voyez en photo.

Je suppose que certains jours me donneront plus facilement de la matière mais en fouillant un peu, il sera toujours possible de trouver trois bullet points. Mon gros challenge sera la persévérance pour m’astreindre à ce petit carnet chaque jour …

On en reparle début mai ? 


RELATED POST

  1. Aah que voilà un défi intéressant ! Je t’y encourage vivement 🙂
    Je me suis bricolée une version perso très simple à tenir l’année dernière et j’ai trouvé ça très bien, ça aide vraiment à remettre les choses en perspective !

    • Adele Eastmacott

      11 avril

      Est-ce que tu le tiens sur la régularité et combien en cherches-tu chaque jour ? Ca m’intéresse vraiment de savoir comment ça se passe sur du plus long terme.

  2. Bon courage ! 😀
    J’hésite à tenir ce type de journal, mais ce qui m’ennuie c’est le côté ‘trouver quelque chose de positif dans chaque journée’, alors que : des fois j’ai des journées de merde (appelons un chat un chat), et je préfère l’accepter plutôt que m’acharner à trouver du positif (en repassant du coup la journée dans ma tête alors que j’ai juste envie de faire « reset »).
    Du coup ton avis m’intéresse, et ton bilan début mai également 😉

    • Adele Eastmacott

      11 avril

      Pour l’instant, même les jours de m … je parviens à trouver des actions de gentillesse. Mais j’ai des journées globalement moins pénibles qu’il y a quelques jours. On verra si ça fonctionne jusqu’au bout.

  3. […] Le carnet de gratitude ne calme pas mes angoisses à court terme et je n’ai pas accroché à l’application Oasis. Mais je croise les doigts pour que me plonger dans Hogwarts Mysteries soit LA solution en terme de détente et évasion ! […]

Laisser un commentaire

INSTAGRAM
clic clic
Please Add Widget from here
%d blogueurs aiment cette page :