Aller au contenu

Comment fabriquer une tête de lit capitonnée?

  • par

Il y a plusieurs façons de fabriquer une tête de lit capitonnée, mais la plus simple consiste à utiliser du tissu et de la mousse. Vous pouvez soit acheter du tissu et de la mousse pré-coupés, soit les couper vous-même en fonction de la taille de votre tête de lit. Une fois que vous avez le tissu et la mousse, suivez les étapes suivantes pour fabriquer votre tête de lit capitonnée.

Matériaux nécessaires

Pour fabriquer une tête de lit capitonnée, vous aurez besoin de tissu pour le capitonnage, de la mousse pour le rembourrage, d’un tissu pour la doublure, d’un ruban adhésif double face, d’un pistolet à clous, de clous à tête plate et d’un marteau.

Commencez par découper votre tissu pour le capitonnage et la doublure à la taille de votre tête de lit. Ensuite, appliquez du ruban adhésif double face sur le bord arrière de votre tissu pour le capitonnage. Placez ensuite votre tissu capitonné sur le devant de votre tête de lit, en veillant à bien aligner les bords.

Prenez ensuite la mousse et coupez-la à la taille du tissu capitonné. Posez la mousse sur le tissu capitonné, puis placez le tissu de doublure sur le dessus. Appliquez du ruban adhésif double face sur les côtés du tissu de doublure, puis enroulez-le autour de la mousse et du tissu capitonné.

Utilisez ensuite le pistolet à clous pour fixer le tissu en place. Commencez par les bords, puis faites des rangées de clous tous les 2 cm environ. Enfin, couvrez les clous avec du ruban adhésif double face pour les dissimuler.

Comment fabriquer une tête de lit capitonnée?

Étape 1 : Couper le tissu

Tout d’abord, vous devez décider de la taille et de la forme de votre tête de lit. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à couper le tissu. Vous aurez besoin d’environ 1 mètre de tissu pour une tête de lit double et 0,5 mètre pour une tête de lit simple.

Il est important de couper le tissu avec soin afin qu’il soit prêt à être appliqué sur la tête de lit. Vous devrez également découper des bandes de 2 cm de large sur les bords du tissu pour les ourlets.

Une fois que le tissu est coupé, vous pouvez commencer à l’appliquer sur la tête de lit. Commencez par une des longueurs et fixez-la en place avec une agrafeuse. Appliquez ensuite le tissu sur l’autre longueur et fixez-le en place.

Il est important de bien appliquer le tissu afin qu’il adhère correctement à la tête de lit. Une fois que tout le tissu est en place, vous pouvez commencer à appliquer les bandes 2 cm sur les bords. Fixez-les en place avec une agrafeuse et laissez sécher.

  Jus de cranberry : bienfaits et vertus surprenantes !

Étape 2 : L’assemblage

Pour fabriquer une tête de lit capitonnée, vous aurez besoin de : tissu, ouate, agrafeuse, batonnet pour les boutonnières, ciseaux, mousse, ruban adhésif.

1. Couper le tissu et la ouate à la bonne taille. La ouate doit être un peu plus petite que le tissu.

2. Assemblez le tissu et la ouate en les superposant et en les fixant à l’aide d’une agrafeuse.

3. Coupez des bandes de tissu de 2 cm de large sur tout le contour de l’assemblage tissu-ouate.

4. Pliez ces bandes en deux puis fixez-les à l’aide d’une agrafeuse. Vous venez de faire des ourlets.

5. Prenez le batonnet pour les boutonnières et faites des boutonnières tous les 10 cm environ sur tout le contour de l’assemblage.

6. Mettez du ruban adhésif sur les bords des boutonnières pour ne pas qu’ils se défont.

7. fixez le tout à la tête de lit avec du ruban adhésif double face ou des clous pour tapisserie.

Comment fabriquer une tête de lit capitonnée?

Étape 3 : Le capitonnage

Pour fabriquer une tête de lit capitonnée, vous aurez besoin de tissu, de mousse, de batiste, de boutons et d’un peu de patience. Cette étape du processus est la plus importante, car c’est à ce moment-là que vous allez donner à votre tête de lit son aspect fini.

La première chose à faire est de découper votre tissu en fonction de la taille de votre tête de lit. Vous devrez ensuite le fixer à l’aide de la batiste. La batiste est une sorte de tissu fin qui va permettre de maintenir le tissu en place. Ensuite, vous devrez ajouter la mousse. La mousse va donner à votre tête de lit un aspect moelleux et confortable.

Une fois que vous avez ajouté la mousse, vous pouvez commencer à ajouter les boutons. Pour cela, il vous suffit de coudre les boutons sur le tissu. Vous pouvez également les coller si vous ne voulez pas les coudre. Une fois que vos boutons sont en place, vous pouvez commencer à capitonner votre tête de lit.

Pour cela, il vous suffit de prendre un morceau de tissu et de le placer sur le devant de votre tête de lit. Vous devrez ensuite passer un fil à travers le tissu et le fixer à l’aide d’une aiguille. Une fois que le fil est en place, vous pouvez commencer à capitonner votre tête de lit en piquant des petits trous dans le tissu avec l’aiguille.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez alors passer au dernier bouton et le fixer au mur derrière votre tête de lit. Voilà, votre tête de lit capitonnée est maintenant prête à être installée !

  Comment décorer sa maison de femme célibataire ?

Résultat final

Voici comment fabriquer une tête de lit capitonnée. Cela donnera à votre chambre un look chic et sophistiqué. Vous aurez besoin d’un tissu de votre choix, d’une agrafeuse, d’un ruban adhésif double face, d’un marteau, d’une planche à découper, d’un couteau X-acto, d’un crayon, d’une règle et d’une machine à coudre.

Tout d’abord, découpez votre tissu en fonction de la taille de votre tête de lit. Ensuite, faites des petits trous tous les 2 pouces sur le bord supérieur du tissu. Ensuite, utilisez l’agrafeuse pour fixer le tissu à la tête de lit.

Ensuite, prenez le ruban adhésif double face et fixez-le sur le bord inférieur du tissu. Ensuite, utilisez le marteau pour enfoncer les clous tous les 2 pouces sur le ruban adhésif. Ensuite, utilisez la machine à coudre pour coudre le tissu sur le ruban adhésif.

Enfin, coupez le surplus de tissu et de ruban adhésif avec la planche à découper et le couteau X-acto. Votre tête de lit capitonnée est maintenant prête à être installée !

Tout le monde peut fabriquer une tête de lit capitonnée à la maison en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut décider du tissu à utiliser et des dimensions de la tête de lit. Ensuite, il faut couper le tissu aux dimensions choisies et le fixer à la tête de lit avec des agrafes ou des boutons-pression. Enfin, il faut capitonner la tête de lit en utilisant de la mousse et en cousant le tissu sur la tête de lit.

FAQ

Question: Comment fabriquer une tête de lit capitonnée?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une plaque de contreplaqué de 3/4 pouce d’épaisseur, de 2 pieds par 8 pieds. Ensuite, vous aurez besoin de mousse de 2 pouces d’épaisseur, de tissu et de boutons.

Commencez par couper la plaque de contreplaqué en quatre morceaux de 2 pieds par 2 pieds. Puis, coupez la mousse en quatre morceaux de 2 pieds par 2 pieds. Ensuite, couvrez chaque morceau de mousse avec le tissu, en laissant suffisamment de tissu pour replier sur l’arrière.

Prenez un morceau de contreplaqué et placez-le sur le tissu à l’envers. Pliez le tissu sur le contreplaqué et fixez-le à l’aide d’un point droit. Répétez cette étape pour les trois autres morceaux de contreplaqué.

Une fois que tous les contreplaqués sont couverts, placez-les sur une table en les espaçant légèrement. Placez une feuille de papier sur chaque contreplaqué, puis tracez les contours des contreplaqués sur le papier.

Découpez les formes du papier, puis placez-les sur le tissu à l’endroit où vous souhaitez que les boutons soient placés. Coupez des trous dans le tissu à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, puis enfoncez les boutons à travers le tissu et le contreplaqué.

  • Mgoodoo Lot de 20 Clous de Tapissier en Cristal de Diamant Dia-25mm pour Canapé, Tête de Lit, Bouton à Coudre, Décoration Murale, Banc, Divan, Coussin, etc.
    Clous en cristal - Les 20 clous en cristal de Diamètre de 25 mm (environs Pièce de 2 euros ) sont fabriqués en verre et métal de qualité, à la main et durables, brillants, luxueux, bien travaillés et délicats. Utilisations diverses - Ces clous en cristal sont idéals pour la décoration de canapé, tête de lit, boutons à coudre, mural etc. Produit de qualité à un prix compétitif, qui vaut la peine d'être acheté. Facile à installer - Vous pouvez même les clous sur du bois dur sans aucun souci.Faciles à utiliser. Aucun outil particulier nécessaire.Ces clous en cristal donnera à vos motifs un bel accent. Excellente décoration - Ces clous Diamant sont excellentes décoration pour couture, bricolage, costumes de bricolage, meubles en bois, têtes de lit et pieds de lit, banc de chambre à coucher, canapé, commode rembourrée, divan, etc. Service - Si vous avez une question ou si vous n'êtes pas satisfait du produit, vous pouvez nous contacter . Notre équipe vous répondra dans les 24 heures.
  • INTENSE DECO Tête de lit capitonnée Théa 140cm Tissu Beige
    Dimensions: L140xH100xP8cm Matière: Tissu (100% Polyester) Livraison en France Métropolitaine uniquement hors Corse. Livraison au pas de porte de votre domicile (rez-de-chaussée).
  • DEWINNER Tête de lit rembourrée, Tissu capitonné,Épaisseur Totale de 8 cm (140x190cm)
    1.Tissu d'ameublement matelassée gris avec la même couleur et disponible en différentes tailles. 2.Rembourrage en mousse HR sur le devant et les coins. Le dos est doublé de tissu respirant noir. 3.La structure en contreplaqué rigide réduit le poids de la tête et peut être facilement fixée sur le lit. 4.Il est étroitement lié au lit et ne bougera pas tant qu'il est contre le mur. 5.Facile à installer : fabrication stable et de haute qualité, facile à installer.
  • marcKonfort Tête de lit Oslo, capitonnée Tissu, L'épaisseur Totale de 8 cm (140x100 cm, Gris)
    Tissu d'ameublement matelassée gris avec la même couleur et disponible en différentes tailles. Pieds de style nordique hêtre naturel. Structure rigide de contre-plaqué qui allège le poids de l'en-tête pour l'ancrer à la paroi facilement. Rembourrage en mousse HR pour le front et les coins. Retour doublée de tissu respirant Couleur Noir.
  • INTENSE DECO Tête de lit capitonnée Constance 140cm Tissu Beige
    Dimensions: L140xH120xP9cm Matière: Tissu (100% Polyester) Livraison en France Métropolitaine uniquement hors Corse. Livraison au pas de porte de votre domicile (rez-de-chaussée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *