Aller au contenu

Le gloss capillaire : la tendance incontournable de 2024

Vous pensiez que le Botox capillaire était la star de l’année dernière ? Faites place au gloss capillaire en 2024 ! Avec plus de 50 millions de publications sous le hashtag #hairglossing sur TikTok, cette tendance est en pleine explosion. Mais qu’est-ce que le gloss capillaire exactement ? Et que devez-vous savoir avant de l’essayer ? Nous avons posé ces questions à des experts de salon pour vous apporter toutes les réponses.

Qu’est-ce que le gloss capillaire ?

Un gloss capillaire est un traitement qui ajoute de la brillance et améliore la couleur de vos cheveux, explique Sian Wood, directrice du salon Taylor Taylor à Shoreditch. Il est souvent utilisé pour rafraîchir la couleur des cheveux, uniformiser le ton, définir la profondeur, réduire les frisottis et améliorer la texture globale des cheveux, créant un effet haute brillance. Le gloss enrobe les cheveux d’une formule nourrissante – un peu comme un gloss à lèvres – et peut être utilisé seul ou en complément d’autres produits pour une finition brillante.

Bien que tous les gloss capillaires jouent essentiellement le même rôle – ajouter de l’éclat et de la vibrance aux cheveux – leur durabilité peut varier. Jamie Holloran, formateur principal chez Taylor Taylor, ajoute que cette durabilité peut aller d’un gloss temporaire, qui dure de un à trois lavages, à des gloss demi-permanents qui tiennent jusqu’à 20 shampoings.

Quels sont les avantages ?

Nous savons que le gloss capillaire donne un coup de boost général à vos cheveux, mais quels autres avantages offre-t-il ? Pour commencer, il peut améliorer la texture et la couleur. Les glosses peuvent être utilisés pour sublimer soit votre couleur naturelle, soit une couleur professionnelle préexistante, souligne Jamie. Nos gloss professionnels sont de nature acide, ce qui aide à reconstruire la structure du cheveu, créant brillance, texture soyeuse et douceur pendant quatre à cinq semaines.

  Le guide complet du maquillage bio et naturel

De plus, le gloss capillaire peut mettre fin aux frisottis indésirables avec une utilisation régulière. Le gloss enrobe les cheveux d’une formule nourrissante, et après un service de glossing, vos cheveux deviennent plus lisses, éliminant les frisottis pour une certaine période. L’un des principaux avantages de nos traitements de glossing professionnels est le niveau d’acidité, qui aide efficacement la cuticule à se contracter et à sceller l’humidité.

Le gloss capillaire peut-il couvrir les cheveux gris ?

Malheureusement, le gloss capillaire ne couvre pas les cheveux gris – cette tâche est réservée aux teintures capillaires – mais il peut rafraîchir toute couleur existante. Le gloss n’éliminera pas complètement les cheveux gris, mais il les atténuera et les rendra moins visibles, confirme Jamie. Les gloss ne sont pas une alternative aux couleurs permanentes car ils ne pénètrent pas profondément dans le cheveu comme le fait une couleur permanente. Un gloss se pose sur la surface ou doucement sous la cuticule, ajoutant de la brillance et rafraîchissant la couleur existante sans offrir le même niveau de couverture qu’une teinture.

Bonne nouvelle pour les blondes cuivrées : Nous pouvons utiliser un gloss pour corriger les tons indésirables dans vos cheveux, comme les tons jaunes ou cuivrés, ou même aider à corriger votre couleur naturelle après une longue exposition au soleil, dit Jamie.

Est-ce que cela fonctionne pour tous les types de cheveux ?

Heureusement, ce traitement convient à tous les types de cheveux. Les gloss capillaires peuvent bénéficier à tous les types de cheveux, qu’ils soient naturels, teints, bouclés, crépus, épais ou fins, confirme Sian. C’est ce qui les rend si polyvalents. Ils sont particulièrement utiles pour celles ayant des cheveux ternes, abîmés ou secs, car ils aident à nourrir les cheveux de l’intérieur tout en offrant un effet brillant à l’extérieur.

  Quelles sont les particularités des épilateurs à lumière pulsée ?

Cependant, si vous avez des cheveux de texture plus fine, cela peut parfois les alourdir, ajoute Jamie. Le gloss ne modifie pas la structure du cheveu comme une couleur permanente, mais se pose sur la surface ou juste sous la cuticule.

Le gloss capillaire peut-il abîmer vos cheveux ?

Le gloss capillaire est l’un des traitements les moins invasifs sur le marché et il est généralement moins dommageable que d’autres traitements. Les gloss capillaires sont généralement considérés comme moins agressifs que d’autres traitements capillaires, car ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs comme l’ammoniaque que l’on trouve dans les teintures permanentes, explique Sian. En règle générale, ils sont conçus avec des ingrédients nourrissants aux propriétés bénéfiques pour renforcer, hydrater et améliorer la santé globale des cheveux, comme une teinte mélangée à un après-shampoing profond. Comme pour tout traitement capillaire, une utilisation excessive peut potentiellement entraîner un certain niveau de dommage.

Quelle est la durée de vie d’un gloss capillaire ?

Un gloss capillaire dure entre quatre et dix semaines, selon l’état de vos cheveux. Les gloss capillaires sont semi-permanents ou demi-permanents, ce qui signifie qu’ils ne pénètrent pas dans le cheveu de la même manière qu’une teinture, explique Sian. Attendez-vous donc à un traitement temporaire qui se lave en 12 à 24 lavages, en fonction de la formule et de la porosité et de l’état de vos cheveux. Pour moi, un gloss consiste vraiment à améliorer l’éclat des cheveux, et c’est une excellente première étape si vous n’avez jamais coloré vos cheveux auparavant, car il se lave doucement en environ huit à dix semaines.

Salon vs traitement à domicile

Traitement en salon ou à domicile ? À vous de choisir. Il existe de nombreux produits de glossing à domicile sur le marché, mais il est toujours conseillé d’utiliser des produits professionnels du salon pour garantir la formule correcte, l’acidité appropriée et la durabilité, recommande Jamie. Surtout si vous cherchez à corriger la couleur ; en salon, le coiffeur saura comment créer un mélange précis pour les besoins du client afin d’obtenir un résultat affiné. Si vous voulez essayer un gloss à domicile, nous recommandons les pigments les plus fins de Davines. C’est plus cher que la plupart des gloss à domicile, mais si vous venez au salon, nous pouvons commander le pigment correct pour vos cheveux, afin que vous bénéficiez de nos conseils et d’un gloss vraiment fabuleux que nous pouvons adapter à votre couleur de cheveux.

  Trouver un bon coiffeur à Auxerre !

L’équipe de Taylor Taylor nous dit également qu’il n’y a pas de véritable risque de glossing à domicile, mais nous devons garder à l’esprit que le gloss couleur est une teinte avec une consistance liquide, donc cela peut devenir assez salissant. En salon, nous laissons généralement le traitement pendant environ 20 à 40 minutes, mais les temps de traitement à domicile peuvent varier, donc il est toujours important de lire l’étiquette, dit Jamie. Si vous le laissez trop longtemps, cela peut sur-traiter et entraîner une couleur plus sombre.

Le gloss capillaire est sans conteste la tendance incontournable de 2024. Que vous optiez pour un traitement en salon ou que vous décidiez de le faire vous-même à la maison, les avantages sont nombreux : brillance, texture améliorée, réduction des frisottis et couleur rafraîchie. Alors, pourquoi ne pas essayer cette nouvelle tendance et donner à vos cheveux la luminosité qu’ils méritent ?

Soyez prêtes à briller tout au long de 2024 et au-delà avec le gloss capillaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *