Décline toute responsabilité en cas de procrastination
READING

Saturday Morning Breakfast Cereal, le site du dima...

Saturday Morning Breakfast Cereal, le site du dimanche

Quand j’ai eu l’envie de ce blog, je voulais partager sur un tas de choses (la vulgarisation scientifique, la mode, le féminisme …). Je visitais pas mal de sites qui m’offraient des perspectives de réflexion intéressantes. Je saute sur l’occasion de proposer une rubrique cocooning / détente du dimanche. Une vieille excuse pour se faire plaisir en zonant un peu sur son pc avec l’excuse im-pa-ra-ble qu’on est en train de découvrir du contenu très intéressant, là. Pas de procrastiner. Pas mon genre, ça

J’inaugure la rubrique avec les excellentes bandes dessinées (je voulais mettre comics pour me la jouer mais en fait non) du Saturday Morning Breakfast Cereal.  Les céréales du petit-déjeuner du samedi matin.

 

On parle même de Moby Dick ici

On parle même de Moby Dick. Entre autres sujets.

C’est une série de petites bandes dessinées publiées tous les jours ou presque. L’humour est acide, sarcastique. C’est un de mes petits plaisirs car c’est un humour qui s’appuie sur les clichés pour mieux les détourner.

Une traduction en français existe (Les céréales du dimanche matin), même si quelques gags sont passés à la trappe et qu’il y a des jeux de mots tout bonnement intraduisibles. Ne laissez pas votre petit frère ou votre petite soeur seul•e devant le pc pour éviter que sa main innocente ne clique sur les icônes en haut à droite et découvre Oglaf.

Et c’est bien.

Analysons ça avec une des bandes dessinées, la phalloculture que vous trouverez ici en français, ou là en anglais. Tout le ressort comique n’est pas d’insulter les hommes ou les femmes, mais de se moquer du marketing genré. Et de ceux qui le défendent vertement, à l’image du personnage de la première case : les hommes ne portent pas de jupe (c’est pour les gonzesses). Ou alors, seulement un kilt / costume folklorique cool. Si c’est cool ça va, mais une jupe qui est destinée à une femme n’est pas cool, sinon. Pour éviter cette même déchéance de leur coolitude, les hommes des autres cases parlent de sac à main d’homme ou de “man-cramé” pour du macramé. Parce que dans cette exagération comique, ils inventent des mots ridiculement différents pour s’approprier un concept, le rendre viril et se sentir à l’aise avec, et non pas féminins, donc.

Cela en vient à créer un langage spécial, avec des termes qui regroupent des concepts, des désignations de lieux … Au point de créer un langage différent entre les femmes du récit. Qui ont gardé leur langage : elles ne pouvaient pas s’avilir en utilisant un langage de gonzesses puisqu’elles sont des gonzesses dans l’esprit des hommes du récit, que c’est déjà bien assez et qu’il faut qu’eux, les hommes, n’y soient pas associés. D’où l’invention de la callygraphallus, juste un autre mot pour parler de calligraphie dans cet univers imaginé. Ou de l’Arizhomme (pour parler d’Arizona : c’est vachement moins visible en français que dans la version originale). Bref, vous avez compris l’idée.

Toute cette petite scène de science-fiction se finit avec deux personnages féminins (les femmes du comic aussi disent des bêtises et font rire d’elles, comme les hommes caricaturaux montrés avant). Des personnages féminins qui font des blagues sur le genre. Les fameuses blagues “les hommes font ça, les femmes font telle autre chose”. C’est une chute, quoi.

Et une chute qui n’oppresse personne, sauf peut-être les gens exilés dans la Toundra et ceux qui pensent qu’effectuer un loisir féminin est dégradant.

En gros, allez lire tout ça.


RELATED POST

  1. Sev

    6 July

    j’adore ce site. trop bon.

    • Adèle

      17 July

      Hello !
      (je réponds trois ans après, je suis une mauvaise blogueuse)
      J’ai parfois l’impression que le design un peu daté fait que le site ne fait plus parler de lui, mais bon sang, j’adore leur humour !
      Ca me fait plaisir que tu commentes, j’aime bien ton blog même si je sous-marine sans commenter pour le moment (allez, je me motive!) ! 🙂

      • Sev

        17 July

        On a tous une vie en dehors de la blogo (enfin je pense), donc y’a pas de mal 🙂
        Merci pour le compliment, ça fait plaisir – et les sous-marins sont els bienvenus, bien sur!
        Et pour finir, je suis d’accord avec toi. Le site avait fait un gros buzz et puis… on n’en entend plus parler. Pourtant ça sonne très juste, et je me marre bien à chaque fois!

  2. Layko

    16 July

    J’avais découvert ce portail par les BD d’Oglaf, que j’adore! J’aime beaucoup l’effort qui y est fait pour éviter les stéréotypes de tout genre. Ca change.

    • Adèle

      17 July

      Hello,
      Je trouve ça assez génial aussi : des femmes, une bonne mixité de couleurs de peaux … Ca semble extrêmement simple comme ils le font, et je trouve ça vraiment sympa.
      Je viens de découvrir votre blog, j’aime beaucoup le concept !

  3. […] rapport à plein d’autres endroits du web (notamment les Saturday Breakfast Morning que je vous présentais dans le dernier site du dimanche), c’est un site ultra girly et lumineux. On retombe un peu sur cette idée de minimalisme qui […]

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM
CLIC CLIC